Janvier = austérité

Je n’ai pas écrit ici depuis un petit bout de temps; trop occupée ailleurs. Depuis que j’envoie mes textes à mitsou.com et à Planète F, j’ai un peu délaissé ce petit blogue perso.

Donc, bref, voilà, nous y sommes…en 2017. J’adore les débuts, les renouveaux et c’est pourquoi j’aime les mois de septembre et de janvier. Des mois qui demeurent pour moi associés aux rentrées scolaires, j’imagine. J’aime aussi me donner des défis et depuis le 1er janvier j’ai décidé de me faire un autre beau mois de Whole 30. Pour ceux qui se demandent ce que c’est, je vous invite à lire les deux textes publiés sur ce blogue, ici et ici.

Pour ajouter à mon défi et parce que j’avais une immense envie d’austérité et de rigueur, j’ai décidé d’ajouter d’autres restrictions. Je me fais un mois sans achat. Je commence par un mois mais j’aimerais bien le faire sur une période plus longue. J’ai décidé de ne conserver comme biens et services essentiels que le soin de ma chevelure aux deux mois chez ma coiffeuse préférée (bonjour Amélie).

Alors, pour résumer, ces jours-ci, je ne bois pas d’alcool, je ne mange pas de sucre, pas de pain, pas de pâtes, pas de produits laitiers. Je n’achète rien pour moi, pas de robes (!), pas de livres (!!)…rien.

Et je travaille. De façon assidue. Ces jours-ci je lis Pétrarque De Vita Solitaria/La vie solitaire. Avouez que ça va bien avec mon mois d’austérité.

De nos jour, quand on entend ce mot, il a toujours mauvaise presse. C’est toujours pour parler de coupures budgétaires, de diminution de services, de mises à pied. Ce n’est pas un mot très populaire dans un monde où la mode est plutôt aux « gâte-toi! », « Pense à toi! », « fais-toi plaisir! » et autres « Tu le mérites bien! »

Mais mon austérité, qu’on me comprenne bien, c’est pour mieux jouir. Jouir des plaisirs plus rares et plus désirés. Jouir de ce que j’ai et de ce que je juge, au final, essentiel. Jouir du temps, du présent.

Alors voilà pour mes petites réflexions du matin. Bon mois de janvier à tous! Et vive le froid!! (Une autre affaire que j’aime tout plein; le ciel bleu, l’air glacial et cette lumière vive)

img_4493

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s